Nous allons comparer Zoho Cliq et Slack, deux outils de discussion instantanée pour entreprise qui dominent le marché. 
Cette comparaison vous aidera à déterminer lequel de ces services est le plus adapté en fonction de leurs fonctionnalités basiques et avancées. Les fonctionnalités qui seront abordées dans cet article sont :

  • l’interface intuitive,

  • la convivialité,

  • la multi-plateforme,

  • la discussion en groupe,

  • la discussion privée,

  • le stockage et le partage de fichiers,

  • les appels audio et les appels vidéo

 

Slack est sans aucun doute l’un des acteurs les plus importants parmi les outils de communication d’équipe, car il regroupe des dizaines de fonctionnalités indispensables à une communication d’équipe transparente et efficace. Mais de nos jours, de nombreux autres acteurs, plus petits mais riches en fonctionnalités comme Zoho Cliq font leur apparition dans le domaine de la communication d’entreprise. Ce dernier n’est peut-être pas aussi populaire que Slack, mais offre des fonctionnalités additionnelles .

Comparaison entre Zoho Cliq et Slack

Alors, effectuez cette comparaison et choisissez le service que v:ous souhaitez utiliser pour communiquer avec votre équipe. Les fonctionnalités que je vais comparer sont offertes par la version gratuite de ces services.

Multiplate-forme:

  • Zoho Cliq : Il s’agit d’un service multiplateforme pouvant être utilisé sur le Web, Linux, MacOS et Windows. Vous pouvez également accéder à Cliq avec une application mobile pour Android, iPhone et Windows Phone.

  • Slack: Il s’agit d”un service de communication d’équipe multiplateformes disponible pour MacOS, Linux, Windows et Web. Non seulement cela, vous pouvez également l’utiliser sur iPhone, Windows Phone et Android.

 

Verdict:

Ces deux services de communication en équipe offrent des clients pour toutes les plateformes. Donc, dans ce cas, c’est une égalité.

Interface et convivialité:

  • Zoho Cliq : Zoho Cliq offre une interface intuitive qui facilite la communication avec votre équipe. Cela pourrait vous prendre un peu de temps pour comprendre toutes les fonctionnalités si vous partez de zéro.

  • Slack : Slack a également une interface assez propre et simple. Semblable à Zoho Cliq, vous devez d’abord passer un peu de temps à découvrir les fonctionnalités et apprendre à les utiliser.

Verdict:

Les interfaces de  Zoho Cliq et de Slack sont assez similaires. La seule différence que vous remarquerez peut-être est le placement des boutons, des options et des icônes sur l’interface mais aucun vainqueur ne se dégage. Match nul

Intégrations tierces dans la version gratuite:

  • Zoho Cliq : Il existe des dizaines d’applications tierces gratuites telles que Tenor, Google Drive, Eventbrite, Zendesk, etc., que vous pouvez intégrer à Cliq depuis le Zoho Marketplace. A noter que la version gratuite de Zoho Cliq vous permet d’intégrer jusqu’à 10 applications tierces.

  • Slack : Slack prend en charge des tonnes d’applications tierces, notamment MailChimp, Asana, Twitter, Skype, et bien d’autres, que vous pouvez intégrer et utiliser dans Cliq. Cependant, comme pour Zoho Cliq, la version gratuite de Slack est limitée à 10 applications tierces.

Verdict:

Pour l’intégration d’applications tierces, ces deux services sont égaux en termes de nombre d’applications prises en charge dans la version gratuite. Mais si nous parlons du nombre d’applications disponibles pour l’intégration, Slack a clairement l’avantage car il prend en charge davantage d’applications que Zoho Cliq.

Nombre d’utilisateurs dans la version gratuite:

  • Zoho Cliq: La version gratuite de Zoho Cliq vous permet d’inviter un nombre illimité d’utilisateurs dans l’équipe. Toutefois, vous ne pouvez ajouter que 100 membres à chaque canal

  • Slack: dans Slack, vous pouvez inviter un maximum de 1 000 membres de l’équipe à discuter dans votre équipe ou sur les canaux.

Verdict:

Ici, ces deux services ont des avantages et des inconvénients l’un par rapport à l’autre. Zoho Cliq prend en charge l’invitation d’un nombre illimité d’utilisateurs dans l’équipe, mais vous limite à 100 utilisateurs par canal. Dans Slack, vous ne pouvez inviter que 1 000 utilisateurs au maximum mais tous ces utilisateurs peuvent être ajoutés à un seul canal. Match nul

Discussion de groupe:

  • Zoho Cliq : Zoho Cliq vous permet d’avoir une discussion de groupe en créant des canaux (privés ou publics). Vous pouvez inviter jusqu’à 100 utilisateurs pour une discussion en groupe dans la version gratuite.

  • Slack : similaire à Zoho Cliq, vous pouvez créer des canaux privés et publics pour des conversations de groupe. Vous pouvez ajouter jusqu’à 1 000 utilisateurs pour une discussion de groupe dans un canal.

Verdict:

Slack a un léger avantage puisqu’il ne limite la taille des groupes de discussion qu’à 1000 participants contre 100 pour Cliq. Cependant, ces chiffres ne vont intéresser que peu de lecteurs étant donné qu’ils concernent principalement les grosses entreprises.

Messages directs:

  • Zoho Cliq : Si vous souhaitez discuter en privé avec des membres de votre équipe, vous pouvez utiliser la fonction «Messages directs» de Zoho Cliq. Vous pouvez choisir n’importe quel utilisateur de votre contact et commencer une conversation en tête-à-tête avec lui.

  • Slack : Slack vous permet également de discuter en privé avec les membres de votre équipe. Semblable à Zoho Cliq, vous pouvez choisir n’importe quel utilisateur et commencer à lui envoyer des messages directs.

Verdict:

Vous pouvez utiliser Zoho Cliq et Slack pour discuter en privé avec les membres de l’équipe. Vous pouvez donc choisir l’un de ces services pour envoyer et recevoir des messages directs en privé. Match nul

Historique des messages:

  • Zoho Cliq : Dans Zoho Cliq, vous pourrez rechercher l’historique des messages de façon illimitée, même dans la version gratuite. Cela signifie que peu importe le moment où vous avez discuté avec un membre de votre équipe, vous pourrez toujours trouver et accéder à ces messages.

  • Slack : Contrairement à Zoho Cliq, Slack vous permet uniquement de rechercher l’historique des 10 000 derniers messages dans la version gratuite.

Verdict:

Ici, nous avons clairement un gagnant : Zoho Cliq, qui fournit un historique de messages illimité et complet.

Partage et stockage de fichiers:

  • Zoho Cliq : Dans Zoho Cliq, vous pouvez télécharger et partager divers fichiers tels que des images, des documents, de l’audio, etc. avec les membres de votre équipe. La version gratuite a une limite de 100 Go de stockage de fichiers.

  • Slack : comparable à Zoho Cliq, vous pouvez également télécharger et partager des fichiers tels que des documents, des fichiers audio, des images et plus encore sur Slack. Cependant, Slack a une limite de 5 Go de stockage maximum par membre de l’équipe dans la version gratuite.

Verdict:

En termes de partage de fichiers, ces deux services sont identiques car vous pouvez partager des fichiers similaires. Mais Zoho Cliq gagne le match grâce à son niveau de stockage beaucoup plus important.

Appels audio:

  • Zoho Cliq : Cliq est livré avec une fonctionnalité intégrée d’appel audio accessible à tous les membres de l’équipe. Vous pouvez passer un appel audio tout en discutant en privé avec n’importe quel utilisateur. Il n’y a pas de limite sur la durée de l’appel.

  • Slack: Slack possède également une fonction intégrée permettant de passer des appels audio. Vous pouvez effectuer un appel audio lorsque vous rencontrez une session de messagerie directe avec un utilisateur. Celui-ci n’a également aucune limitation sur la durée de l’appel.

Verdict :

Ces deux services de communication d’équipe offrent une fonctionnalité intégrée permettant de passer des appels audio aux membres de l’équipe. Si vous avez une connectivité Internet décente, vous pouvez avoir une conversation audio transparente. Match nul

Appels vidéo:

  • Zoho Cliq : Il vous permet de passer facilement des appels vidéo aux membres de votre équipe gratuitement. Cliq est même livré avec une fonctionnalité appelée «PrimeTime» qui vous permet de diffuser en direct votre webcam et de discuter en groupe avec des membres de l’équipe depuis des canaux.

  • Slack : Slack vous permet également de passer des appels vidéo avec des membres spécifiques de l’équipe. Mais dans la version gratuite, contrairement à Cliq, Slack ne vous permet pas de passer des appels vidéo de groupe.

Verdict:

Zoho Cliq et Slack offrent tous deux la possibilité de passer des appels vidéo. Mais si vous souhaitez utiliser le chat vidéo en groupe dans la version gratuite, seul Zoho Cliq vous le permet.

Partage d’écran:

  • Zoho Cliq : Il n’a pas d’option pour partager votre écran avec les membres de l’équipe. Cette fonctionnalité n’est pas disponible dans la version gratuite, ni dans la version payante.

  • Slack : Dans Slack, vous pouvez partager vos activités à l’écran avec d’autres personnes. L’option de partage d’écran peut être utilisée lorsque vous êtes en appel audio ou vidéo.

Verdict:

Ici, Slack remporte la bataille contre Zoho Cliq grâce à sa fonctionnalité intégrée de partage d’écran. Toutefois, si vous utilisez Zoho Cliq et souhaitez partager l’écran, utiliser l’application tierce ou Zoho Assist est également une excellente option pour le faire gratuitement.

Prix:

  • Zoho Cliq : Il existe un seul forfait payant compris entre 1 et 3€ /mois/utilisateur en fonction du nombre d’utilisateurs à intégrer. Le forfait payant vous permet d’utiliser certaines fonctionnalités supplémentaires telles que le chat secret, les utilisateurs invités, etc.

  • Slack : Il existe actuellement 2 forfaits payants dans Slack, aux prix de 6,25 et 11,75 € par utilisateur et par mois. Ces forfaits vous permettent d’obtenir d’autres fonctionnalités telles que l’intégration illimitée d’applications tierces, l’historique des messages de recherche illimitée, etc.

Verdict:

Ici, vous pouvez voir que le prix de Zoho Cliq est largement inférieur à celui de Slack. Donc, si vous ne voulez pas dépenser plus pour obtenir presque toutes les fonctionnalités requises pour la communication en équipe, nous vous conseillons de choisir Zoho Cliq.

Alors, Zoho Cliq vs Slack, lequel est le meilleur?

Vous avez lu une comparaison entre Zoho Cliq et Slack basée sur les fonctionnalités. 
Si vous recherchez quelque chose avec des messages illimités, un historique de recherche illimité, des membres illimités de l’équipe, etc. dans la version gratuite, vous pouvez commencer et utiliser Zoho Cliq immédiatement. A l’inverse, si vous souhaitez intégrer des dizaines d’applications tierces préférées à votre compte de communication d’équipe, alors Slack semble la solution la plus logique.

 

Consultez notre article de présentation de Zoho Cliq

 

Afficher plus d'articles
Load More In Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifiez également

Automatisez vos routines de vente avec Zoho CRM

Si votre entreprise est en croissance, votre temps est probablement précieux et vous voule…