De plus en plus d’entreprises utilisent un CRM pour stocker les données de leurs clients, suivre les activités commerciales, prévoir les flux financiers et mesurer l’efficacité des actions marketing. Les logiciel de gestion de la relation client sont ainsi devenu l’un des outils commerciaux les plus importants sur le marché, une sorte de couteau suisse pour les équipes en contact direct avec la clientèle.

Dans de nombreux cas, mentionner CRM évoque systématiquement Salesforce. En effet, Salesforce fait partie des pionniers en matière de plates-formes cloud et s’est toujours taillé la part du lion du marché des CRM.

Mais Salesforce n’est pas le seul CRM sur le marché et ne constitue pas nécessairement le meilleur choix pour votre entreprise.

Dans cet article, nous allons comparer Zoho à Salesforce. Si vous lisez cet article, vous avez probablement l’intention de choisir l’un des deux.

 Zoho vs. Salesforce: aperçus de la société   

Salesforce est le CRM numéro 1 en termes de part de marché et de revenu. L’entreprise a été fondée en 1999 réalise aujourd’hui des revenus de plus de 13 Mds $ et emploie 36 000 personnes.

Parmi les clients notables de Salesforce figurent ADP, Coca-Cola, Delta AirLines et la Croix-Rouge américaine.

Zoho a débuté en 1996 en tant que fournisseur de gestion informatique appelé AdventNet Inc. Initialement centré sur les entreprises, le suite Zoho telle que nous la connaissons est née à partir de 2005. Son siège social est situé à Chennai, en Inde. La plupart de leurs clients sont de petites entreprises des secteurs de la technologie, du conseil, des médias et de l’immobilier, mais leur solution offre également des solutions aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Le groupe Zoho emploie approximativement 5000 personnes.

 Systèmes et tarification   

Salesforce se présente comme une «plateforme de réussite client», ce qui signifie que tous ses produits sont intégrés les uns aux autres. Leurs produits les plus populaires sont Sales Cloud, Service Cloud ou Marketing Cloud, et leur prix est calculé séparément. Les applications de marketing et de service étant généralement périphériques, nous allons nous concentrer sur Sales Cloud pour la plupart de nos points de comparaison.

Sales Cloud est disponible en quatre éditions: Essentials (CRM prêt à l’emploi pour 10 utilisateurs maximum), Professional, Entreprise et Illimité, qui ajoute des services de support et de configuration 24h / 24 et 7j / 7. Bien que les prix soient indiqués par utilisateur et par mois, ces versions d’entreprise sont notoirement chères dès lors que l’on active plusieurs utilisateurs.

Zoho CRM est divisé en trois niveaux de produits: Standard, Professionnel et Entreprise. Chaque niveau varie en fonction des fonctionnalités et du support, et le prix est calculé par utilisateur et par mois. Comparé à l’édition illimitée de Salesforce CRM, le niveau entreprise de Zoho est presque 90% moins cher. Zoho se distingue également par le fait qu’il offre une facturation mensuelle en plus de la facturation annuelle.

 Caractéristiques   

Comme pour toute solution d’entreprise, il est important de prendre en compte les fonctionnalités. Si une solution ne fonctionne pas comme vous le souhaitez, si elle ne prend pas en charge les points clés pour votre équipe et si vous ne pouvez pas obtenir de résultats correspondant à vos objectifs, il est évident que la solution ne vous conviendra pas.

Pour vous aider à évaluer cela, nous allons comparer Zoho et Salesforce en fonction de certaines des fonctionnalités de CRM les plus importantes et les plus populaires : gestion des contacts / prospects, reporting et capacités mobiles.

 Gestion des contacts / prospects 

La gestion des contacts est l’un des composants les plus importants de tout CRM. La possibilité de créer des fiches profils avec des données riches sur les clients, les prospects et les entreprises permettra à votre entreprise de réaliser des économies substantielles lors de l’exécution de campagnes et du développement commercial. Les deux plateformes offrent des fonctionnalités pour l’ajout et la gestion de contacts, ainsi que des leads, des entreprises et des opportunités commerciales.

Salesforce stocke les données du client, l’historique des communications, les activités connexes, etc. pour chaque contact. Vous pouvez également utiliser Einstein AI (assistant CRM virtuel de Salesforce) pour des informations telles que le scoring prédictif de leads. Si vous avez importé des leads lors de différentes campagnes marketing, vous pouvez suivre leur activité en temps réel et les transférer de manière transparente dans votre pipeline de ventes.

Les fonctionnalités de gestion des contacts de Zoho CRM ne vous décevront pas non plus. Vous pouvez enregistrer tout type d’information sur vos contacts : numéros de téléphone, emails, des notes de réunion, listes de tâches, documents et bien plus encore sans quitter le système, d’autant plus que Zoho s’intègre à la plupart des applications bureautiques majeures. Utilisez l’Assistant d’importation Zoho, les Web Forms ou l’API Zoho CRM pour importer facilement des contacts à partir d’applications professionnelles tierces. Une fonctionnalité intégrée de CRM social extrait des données de Facebook et Twitter et vous permet de suivre les conversations sociales impliquant vos prospects et vos clients (un avantage par rapport à Salesforce, qui nécessiterait un complément pour cette fonctionnalité).

Zoho fournit également des fonctionnalités de gestion des leads pour vous aider à transformer les leads qualifiés en contacts et d’y associer une entreprise et une opportunité commerciale.

 Reporting   

Les deux plateformes fournissent un certain nombre d’outils pour aider les dirigeants à visualiser des données sur les revenus, l’acquisition de clients, les programmes de marketing, etc.

Salesforce propose des tableaux de bord et des rapports intégrés qui vous permettent de suivre le volume de leads, les taux de conversion, les prévisions de ventes et autres mesures sans déranger votre analyste de données de manipuler et de fusionner des feuilles de calcul volumineuses. Vous pouvez accéder à des dizaines de rapports prédéfinis ou utiliser le Générateur de rapports pour créer un rapport personnalisé. Il suffit de faire glisser les champs et les filtres souhaités, de sélectionner un type de graphique et vous avez terminé.

Si vous avez besoin d’options de génération de rapports plus avancées pour les directeurs commerciaux ou les directeurs financiers par exemple, vous pouvez acheter le module complémentaire Einstein Analytics moyennant des frais supplémentaires par utilisateur.

Sous l’onglet Tableaux de bord de Zoho, vous pouvez accéder à des outils d’analyse similaires. L’outil de suivi des opportunités, par exemple, vous donne une vue complète de toutes les activités de vente, y compris l’importance de la transaction, la source de clients potentiels, les informations sur les concurrents et toute autre mesure sélectionnée (à l’aide du menu déroulant). Tous les rapports des modules Ventes, Marketing, Support et Inventaire sont entièrement personnalisables, en plus des 40 rapports standard disponibles en un clic.

Les fonctions de rapport avancées sont disponibles via Zoho Analytics (créer des entonnoirs de vente, analyser les ratios gains / pertes, établir des prévisions, etc.). Zoho Analytics est techniquement un ajout, mais il est inclus dans le prix de base de toutes les éditions payantes de Zoho CRM.

 Capacités mobiles   

Les deux fournisseurs proposent des applications mobiles natives pour les appareils Android et iOS – un avantage certain, étant donné que de nombreux fournisseurs ne proposent qu’une interface Web mobile.

Les applications mobiles de Zoho incluent calendriers et planification, géolocalisation (pour trouver des prospects proches), enregistrements de réunion, flux d’informations d’équipe et, bien sûr, accès au système de base. Si vous perdez votre couverture réseau ou le wifi, l’application synchronisera automatiquement vos données lorsque vous serez de nouveau connecté.

Salesforce fournit un éventail similaire de fonctionnalités mobiles: calendriers, mises à jour, gestion des tâches, tableaux de bord mobiles, partage de fichiers, etc. Avec Salesforce, vous pouvez également participer à des conférences téléphoniques directement à partir de l’application, puis enregistrer facilement des notes.

En termes de convivialité, les deux plateformes se valent en matière d’ergonomie.

 Applications et intégrations   

L’intégration horizontale peut être un argument de vente énorme pour les logiciels CRM. En tant qu’acheteur, vous souhaitez une solution capable d’échanger facilement des données avec vos autres systèmes d’entreprise et offrant une flexibilité lorsque vous en avez besoin. Et si vous décidiez d’introduire une fonctionnalité de gestion de cas pour votre équipe de support ? Un complément de gestion de projet pour la collaboration d’équipe ?

La Suite Zoho offre une sélection très large d’applications professionnelles estampillées Zoho qui suffiront à de nombreuses entreprises et des intégrations prédéfinies avec la plupart des programmes bureautiques importants (Google, Outlook, etc.). Mais en termes de volume d’intégration, Salesforce dispose d’une force de frappe incomparable. Leur fameux AppExchange compte plus de 2 900 applications construites sur la plate-forme Salesforce et conçues pour étendre les fonctionnalités dans les domaines des ventes, du marketing, du service clientèle, de l’informatique, de la finance, des ressources humaines et autres.

Bien que vous ne puissiez certainement pas utiliser 2 900 applications à la fois, la possibilité d’élargir votre horizon est un avantage intéressant.

Au final, que choisir ?

Si vous recherchez un système hautement avancé offrant suffisamment d’espace pour évoluer, demandez un devis pour Salesforce (le prix peut varier en fonction de l’intention d’utilisation, de la taille de l’équipe et des besoins en matière d’implémentation). Si vous débutez avec les bases et que vous souhaitez économiser sur les coûts tout en conservant une qualité de service irréprochable, Zoho est à recommander.

Au final, la question n’est pas “Quel est le meilleur?” Mais “Quel est le meilleur pour vos besoins et votre budget?” Si vous avez du mal à vous décider, nous serions ravis de vous aider.

 

Afficher plus d'articles
Load More In Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifiez également

Automatisez vos routines de vente avec Zoho CRM

Si votre entreprise est en croissance, votre temps est probablement précieux et vous voule…