Le marketing a considérablement évolué au fil des années et est devenu plus complexe que jamais. Les consommateurs utilisent désormais plusieurs plateformes pour s’informer et acheter, rendant la vie difficile aux spécialistes du marketing.

Cependant, grâce aux fonctionnalités d’automatisation du marketing dans son CRM, une entreprise peut rationaliser et optimiser diverses tâches marketing. Cela augmentera l’efficacité de l’équipe commerciale et du marketing en gagnant du temps sur les tâches administratives, en diffusant des messages avec le bon contenu au bon public, en concluant des contrats plus rapidement grâce à une automatisation accrue, augmentant ainsi les revenus et les bénéfices.

L’automatisation du marketing est une technologie très intéressante, mais seulement si elle est personnalisée en fonction des besoins et des exigences de votre entreprise, sinon elle peut s’avérer contre-productive. 
Pour votre commodité, voici une liste des fonctionnalités clés que vous devez rechercher dans une plateforme d’automatisation du marketing.

contacte-feed-zconsulting

Emails marketing

Les emails sont les principaux canaux de communication avec des prospects. Avec un outil d’automatisation, vous pouvez tester le contenu de vos emails, créer de magnifiques modèles d’email correspondant à l’identité de votre marque, prévisualiser vos emails et créer des rapports statistiques. L’automatisation du marketing dans le CRM intègre la fonctionnalité de marketing par email et la développe en personnalisant les interactions de contenu via des flux de travail contextuels (workflows). Par exemple, vous pouvez envoyer un message “Joyeux anniversaire” à un client fidèle et lui proposer un rabais ou un message de remerciement à tout moment. Cela peut faire la différence entre un client heureux et un client potentiel égaré.

L’intégration CRM et logiciels tiers

Les plateformes d’automatisation du marketing qui s’intègrent de manière transparente aux platesformes CRM peuvent constituer une arme très puissante. Intégrer ces outils marketing avec votre CRM vous permettra de transférer des informations sur les leads de manière transparente entre le marketing et les ventes. Un meilleur alignement entre le marketing et les ventes améliorera l’efficacité des campagnes. Votre système CRM doit communiquer avec vos autres logiciels marketing.

Le Lead Nurturing

Envoyez la bonne information aux bons prospects au bon moment. Le lead nurturing consiste à envoyer une série d’emails automatisés en fonction du comportement de la personne. Etre capable de “nourrir” des prospects en fonction de divers attributs (comportement, démographie, étape d’achat) est un outil très recherché par les spécialistes du marketing.

La gestion de vos campagnes

Les campagnes sont les flux de travail que vous utilisez pour entretenir les leads tout au long du cycle de vente. Pour mener des campagnes réussies, vous devez envoyer des e-mails directs et personnalisés à un grand nombre de personnes. Assurez-vous que la gestion des campagnes au sein de votre plateforme prend également en charge le marketing entrant et les campagnes sortantes.

La notation   

C’est une autre caractéristique fondamentale des logiciels d’automatisation du marketing. Le scoring des leads permet à l’équipe marketing de se concentrer sur les leads les plus prometteurs. Chaque client reçoit un score, basé sur ses activités. Lorsqu’un lead arrive à maturité, c’est-à-dire qu’il atteint une valeur seuil, il est attribué à un représentant commercial afin que les mesures appropriées puissent être prises. Etre capable de déplacer des prospects dans l’entonnoir marketing est une tâche difficile et doit être gérée efficacement par votre plate-forme d’automatisation du marketing.

Les landing pages  

Également appelée page d’appel à l’action (call to action), une page de destination ou “landing page” est une page d’un site Web où l’internaute est envoyé uniquement pour provoquer une action spécifique. Les pages de renvoi aident à augmenter les taux de conversion grâce à des promotions ciblées, elles ne sont accessibles que depuis un lien prévis et ne figurent pas de façon visible dans l’architecture du site. Vous pouvez commercialiser plusieurs produits auprès de publics en utilisant des landing pages hautement personnalisées avec un contenu ciblé très précis. De nombreux systèmes d’automatisation du marketing ont d’excellents éditeurs de pages de destination. Assurez-vous de sélectionner un générateur de page de destination flexible et facile à utiliser.

Le marketing social  

Sachez ce que les clients et les prospects ont à dire sur les produits et services de votre entreprise, comment ils répondent aux messages électroniques et au contenu du site Web, puis incorporez ces données à votre plateforme d’automatisation marketing. La plate-forme d’automatisation marketing que vous sélectionnez doit comporter des outils intégrés de marketing et de gestion des réseaux sociaux.

Le suivi des visiteurs  

Surveillez toutes les personnes qui visitent votre site Web en suivant leur comportement, notamment les pages sur lesquelles elles cliquent, leur origine d’accès au site Web, les mots-clés saisis sur Google qui les dirigent vers votre site Web, etc. De nombreuses applications envoient des alertes en temps réel aux représentants commerciaux lorsqu’un prospect ou un client visite le site Web. Le suivi des visiteurs devrait également vous aider à segmenter votre base de données en fonction de ces activités suivies.

contacte-feed-zconsulting

Afficher plus d'articles
Load More In Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifiez également

Automatisez vos routines de vente avec Zoho CRM

Si votre entreprise est en croissance, votre temps est probablement précieux et vous voule…