La plupart des entreprises qui réussissent sont très douées pour le service à la clientèle.

Un logiciel de gestion de la relation client ou CRM permet d’aider les entreprises à améliorer leurs relations avec leurs clients. 
À l’aide d’un système de gestion de la relation client, le marketing, le service clientèle et les commerciaux de votre entreprise peuvent nouer de meilleures relations avec les clients et prospects, augmentant ainsi la rentabilité de l’entreprise. Les CRM peuvent effectuer une multitude d’activités, notamment envoyer des emails, émettre des appels, stocker des données et analyser les clients potentiels et existants, planifier des rendez-vous ou créer des rapports.

Un rapport de Gartner montre qu’en 2018, la croissance du marché des CRM s’élevait à 16%, ce qui en faisait le marché à la croissance la plus rapide pour les logiciels destinés aux entreprises. Ce niveau de croissance montre que ces CRM ont un impact très positif sur les affaires, aidant à conclure davantage d’affaires.

Zoho CRM

Zoho dispose d’une myriade d’outils de productivité et son logiciel de gestion de la relation client, Zoho CRM, est probablement son produit phare. Il est facile d’utilisation, à la fois abordable et intuitif, et peut être utilisé par tous les employés de votre entreprise. Avec Zoho, les collaborateurs peuvent gérer les contacts et automatiser la génération de prospects et le marketing par courrier électronique.

zohocrm

Avec le temps, les concepteurs de Zoho l’ont doté de nombreuses fonctionnalités utiles, telles que la “gamification”, la génération de leads, les rapports et les services de téléphonie destinés aux entreprises, les fonctionnalités de réseaux sociaux, la compatibilité avec le tchat et l’application mobile.

 Zoho : Caractéristiques principales 

Interface utilisateur

Zoho CRM a une interface utilisateur réaménagée qui constitue une amélioration significative par rapport à son interface utilisateur plus ancienne et plus encombrante. Il a un look minimaliste et son écran d’accueil peut contenir 6 à 10 indicateurs en même temps.

L’interface de Zoho sera plus pertinente si vous effectuez une personnalisation lors du démarrage pour correspondre à vos besoins. En tant qu’administrateur, vous devrez au préalable organiser les différents champs personnalisés et flux de travail. Cette organisation réalisée au préalable rendra le système plus accessible et utilisable par d’autres utilisateurs. Le CRM dispose également d’un outil de recherche utile qui permet aux utilisateurs de retrouver les données sur des tâches CRM spécifiées. Les utilisateurs peuvent également consulter l’historique des données de leurs clients et prospects, ainsi que des données sur leurs communications avec les autres utilisateurs de la plateforme.

L’interface utilisateur de Zoho dispose d’une zone de lancement ou d’une page de démarrage pour guider tous les nouveaux utilisateurs à travers le système. Sa fonction de mise en route vous aidera dans les contacts, les activités, les comptes et la définition des prospects. La fonctionnalité Configuration facile personnalise non seulement l’interface, mais permet également d’ajouter des utilisateurs et vous permettra de gérer vos paramètres personnels.

Gestion des prospects   

Le système de gestion des prospects de Zoho est flexible pour gérer divers modèles d’entreprise. Le processus de génération de prospects le plus courant consiste à transformer de nouveaux prospects en clients potentiels, puis à les qualifier et à les convertir en contacts. À ce stade, la société du prospect est transformée en compte entreprise à part entière.

Le CRM est pratique si vous générez des leads à partir d’un grand nombre de sources. Grâce à sa fonctionnalité Sales Signals, vous pouvez extraire des prospects depuis vos formulaires Web et à partir de sources telles que des plates-formes de réseaux sociaux, d’emails et de discussions. Si votre entreprise est identifiée par des mentions sur les réseaux sociaux, Zoho Sales Signals vous enverra des notifications en temps réel pour vous aider à mieux dialoguer avec vos clients. Zoho s’intègre également bien avec d’autres applications telles que Survey Monkey, MailChimp, LinkedIn et dispose d’un intégrateur Google Adwords qui permettent également de générer davantage de prospects pour votre entreprise.

Pour gérer efficacement tous les leads, Zoho permet des réponses automatiques aux leads répondant à vos critères. Le système permet également un flux de travail d’approbation de réponse afin que les communications et les conversions puissent d’abord être approuvées par un superviseur. Son système d’intelligence artificielle Zia aidera à détecter les problèmes dans le processus de vente et à indiquer le meilleur moment pour envoyer un courrier électronique ou appeler vos clients potentiels.

Marketing par email  

Zoho possède un éditeur de modèles de courrier électronique par glisser-déposer et propose divers choix de tableaux, de boutons et d’images à placer sur ces modèles. La fonction d’emailing marketing de Zoho CRM permet également de suivre le statut des emails. Grâce aux fonctions d’automatisation, vous pouvez définir à quels types de prospects envoyer vos emails, gérer des tickets de support ou envoyer des alertes lorsque des tâches nécessitent l’attention d’un collaborateur.

Avantages importants de Zoho  

  • Une personnalisation de l’interface de la plateforme pour une expérience personnalisée
  • Des fonctions d’automatisation des processus de vente très efficaces pour gérer les comptes, les prospects, les opportunités et les contacts.
  • Le contrôle des automatisations avec règles d’attribution, actions programmées, notifications par e-mail
  • Zia pour l’assistance personnelle
  • Des analyses et des rapports faciles à réaliser
  • L’intégration avec les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook
  • L’automatisation des emails marketing en envoyant des emails en masse, en concevant des campagnes de marketing et en créant des modèles de courrier électronique.
  • La facilité du travail d’équipe, les calendriers de collaboration, les suivis, les messages et les mises à jour de statut.
  • L’intégration avec la suite Zoho et les outils tiers dont notamment Microsoft, Slack et beaucoup d’autres. De plus l’API de Zoho est très flexible.

Inconvénients de Zoho  

  • Une interface parfois dure à comprendre, notamment dans les paramètres
  • Certains paramètres mal ou non traduits en français
  • Un service client vraiment disponible mais uniquement en anglais

 

Hubspot CRM 

Hubspot a été l’un des premiers investisseurs dans le classement et convient parfaitement aux petites et moyennes entreprises.

HubSpot_Logo

Hubspot : Caractéristiques principales

Interface utilisateur

Hubspot propose une liste d’interface composée de dix modèles pouvant être personnalisés en fonction de vos besoins en matière de flux de travail. L’interface utilisateur fournit des options de flux de travail standard, basées sur des propriétés ou à date fixe.

Le processus est plus simplifié que celui de Zoho, qui repose davantage sur la recherche que sur des listes déroulantes et des menus pour effectuer des sélections. Hubspot aide également à identifier les contacts qui ont été répliqués sur d’autres listes, facilitant ainsi la double vérification des listes de contacts.

Hubspot Professional  

La fonction “Sales Professional” du logiciel est son outil de gestion des prospects, de gestion de la relation client et d’emailing marketing, tous réunis dans une interface. Le système est très centré sur le gestionnaire et dispose d’une fonctionnalité de notification utile qui montre toutes les interactions pertinentes pour chaque utilisateur. Il fournira des données telles que les leads assignés, les modifications de scores de lead, les e-mails ouverts et le contenu partagé ouvert.

L’outil dispose d’une fonctionnalité de chat en direct qui peut être déployée sur des pages Web. La fonctionnalité “Séquences” permet aux utilisateurs d’organiser des séries de messages temporisés pour les prospects. La fonction “Réunions”, quant à elle, aide à concevoir un calendrier avec des liens qui peuvent être envoyés aux prospects pour les aider à réserver des réunions.

Une fonctionnalité payante importante de HubSpot aide les utilisateurs à passer des appels Voice over IP (VOIP) directement à partir de la liste de contacts intégrée. Il dispose d’une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de sauvegarder les journaux d’appels avec la base de données de contacts pour afficher l’historique des interactions. Il est très facile de basculer entre Hubspot CRM et sa fonctionnalité marketing en cliquant sur un bouton situé à gauche de l’interface.

La fonctionnalité de création de rapports affiche les conversions des campagnes ainsi que les contacts actifs. Avec un outil complémentaire tel que l’outil de reporting payant, vous pouvez comparer vos campagnes marketing pour mettre en évidence la stratégie la mieux adaptée.

Le système HubSpot propose plus de 2 000 modèles, dont certains sont payants et d’autres gratuits. Le système dispose également d’outils de publication et de surveillance simples pour les médias sociaux, ainsi que d’une fonctionnalité de génération de prospects fantastique.

Avantages de Hubspot   

  • Une plateforme facile à utiliser qui rend l’utilisation d’un logiciel complexe conçu plus intuitive
  • Il dispose d’un essai gratuit qui dure 7 jours pour vous donner une idée complète de la plateforme avant votre engagement.
  • Hubspot est très engagé dans la sensibilisation de ses utilisateurs aux complexités de la plate-forme. Leur blog contient un sondage d’informations destiné aux propriétaires d’entreprise curieux du marketing en ligne.
  • Une plateforme tout-en-un avec toutes les exigences organisées pour votre usage

Inconvénients de Hubspot

  • Des contrats annuels qui représentent un prix lourd pour les propriétaires de petites entreprises et les entrepreneurs.
  • Pour exécuter les tests A/B ou les automatisations, vous devez utiliser les packages les plus coûteux.
  • Leur support technique est payant en supplément  

 

Zoho VS Hubspot

HubSpot et Zoho sont deux CRM haut de gamme. HubSpot est idéal pour les grandes équipes disposant d’un budget important et recherchant un CRM doté de fonctionnalités avancées. Zoho, d’autre part, est plus abordable et offre d’intéressantes intégrations et s’adapte particulièrement aux PME et aux TPE qui souhaitent accéder aux fonctions d’un bon CRM à moindre coût.

 

Afficher plus d'articles
Load More In Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifiez également

Automatisez vos routines de vente avec Zoho CRM

Si votre entreprise est en croissance, votre temps est probablement précieux et vous voule…